Le Projet

Ben Nevis, the South route

Quand on habite en bord de mer, qui plus est en Normandie, le chemin à parcourir pour gagner les cimes enneigées peut paraître contraignant. Mais, quand on y regarde de plus près, c’est aussi un terrain très propice à l’aventure. L’aventure à portée de main, épique et raisonnable.

Le projet “Ben Nevis, the South route” tire ses racines de principes simples : abandonner les idées fixes, croire aux alternatives, et si elles ne sont pas, les imaginer et surtout les mettre en œuvre.

A l’image de l’association Mountain Wilderness*, ce projet propose une autre approche de la montagne, un autre rapport au temps et à l’espace qui nous entourent, une aventure pour s’immerger, ressentir, rencontrer, découvrir et partager.

La pratique de la mobilité douce telle que le vélo et l’écomobilité en général, alternatives à l’usage de la voiture individuelle notamment, sont les piliers du projet.

En 2014, j’ai réalisé une première approche basée sur la mobilité douce : « Camp de base LH : Objectif Mont-Blanc » ou comment gagner le sommet du Mont-Blanc depuis la mer. Ce premier acte réussi m’a permis d’appréhender la distance qui me sépare des massifs montagneux français ou européens de manière différente. Fort des retours positifs reçus sur mon blog, ainsi que du prix « Coup de cœur » du magazine Carnets d’aventures dans le cadre du concours de Road Book Le Yeti, je ne pouvais pas m’arrêter là. Il y a tant de cimes à parcourir, tant de chemins à inventer !

Pour ce deuxième volet, la destination du Ben Nevis fut très vite choisie. Point culminant des îles Britanniques avec 1 344 mètres d’altitude, situé près de Fort William en Écosse, il fait partie des monts Grampians dans les Highlands. Outre ses nombreuses voies d’ascensions aux difficultés multiples, l’approche du sommet offre un terrain de jeu varié et sans concession : de la traversée de la mer de la Manche, au mythique West Highland Way, qui relie Milngavie (près de Glasgow) à Fort William. Un parcours de 1 200 km, une immersion au cœur d’Albion…

Le partage est une composante naturelle du projet. C’est pourquoi que cette aventure sera partagée avec une école primaire au Havre dans le but se sensibiliser les plus jeunes au voyage, à la montagne, à la nature, au non-virtuel. Bien sûr, il sera possible de suivre le projet sur mon blog depuis les préparatifs jusqu’à son épilogue. Quelques articles devraient également paraître dans les journaux locaux et la presse spécialisée. Enfin une galerie photos, la réalisation d’un film, compléteront cette base d’échanges avec mes partenaires, le grand public et un public de passionnés.

La mer, la montagne, comme une quête longuement préparée, patiente, l’effort pour remonter à la source de son acte, un changement d’approche qui redonne du sens à ce qui nous entoure, le partage… Vous trouverez tout cela dans le projet « Ben Nevis, the South route », qui je l’espère saura vous attirer avec moi dans cette aventure.

tracé-legende

Une réflexion sur “Le Projet

Laisser un commentaire